
Depuis les années 1970, l’OMS a progressivement intégré la Médecine traditionnelle chinoise dans ses recommandations pour le bien-être et la santé globale. Aujourd’hui, elle est pratiquée et étudiée dans le monde entier, intégrée dans de nombreux systèmes de soins.
La médecine chinoise vise à agir sur l'ensemble d'un individu, et ne se focalise pas exclusivement sur la maladie : il n’y a pas de pathologies déterminées, mais des individus qui présentent des signes et des symptômes exprimant une souffrance, signe d’un déséquilibre énergétique.

Elle s’établit traditionnellement sur plusieurs « piliers » dont font partie :
- l'Acupuncture / La Moxibustion
- la Pharmacopée
- la Thérapie manuelle / Tuina
- la Diététique
- le Qi Gong
Une première consultation permet de faire un bilan complet, en plaçant la demande de l'individu au centre de la discussion. Pour déterminer l'étiologie et le processus pathologique, on réalise un examen en quatre temps, constitué de : l'observation, l'audio olfaction, la palpation, l'interrogatoire.
Les problématiques abordées sont traitées aux moyen des différentes techniques présentées plus haut, permettant ainsi d'apporter une réponse individualisée à chacun afin d'obtenir un maximum de résultat. Un travail sur l'ensemble des symptômes, sur l'environnement émotionnel et sur le terrain de la personne est souvent nécessaire.
______________________________________________________________________________________________________
La MTC ne remplace pas la médecine conventionnelle, mais elle la complète en apportant une approche holistique qui prend en compte le corps et l’esprit.